Comme prévu, la fin d’année a été relativement calme au niveau des achats. J’ai tout de même trouvé quelques petites choses intéressantes, voire très intéressantes, mais j’ai dû me modérer un peu. Passons tout cela en revue.
Des jeux Xbox 360, encore et toujours.
Le fullset terminé, je cherche encore des variantes qu’il me manque pour le peaufiner à 100%. J’en ai rentré… 2 en novembre ^^
C’était les deux variantes de Call Of Duty qu’il me manquait et les 2 dernières d’un jeu commençant par la lettre C. Ce ne sont pas les seuls nouveaux jeux Xbox 360 arrivés en ce début d’hiver. J’ai également rentré les versions standard de six jeux que je n’avais qu’en bundle avec un instrument, Promo Copy ou Xbox Classics.
Et pour être complet, j’ai profité de regrouper certains achats pour acheter un nouveau pack collector et une exclusivité japonaise sur la console.
Voilà qui conclut mes nouveautés Xbox 360 de 2023, année de complétion du fullset.
Encore du vert, plus récent cette fois.
La Xbox One n’a pas été en reste en cette fin d’année avec l’achat d’un gros lot à un autre collectionneur et une solde Amazon, la version complète d’Outriders avec le dernier DLC inclus.
Du nouveau sur le fullset Dreamcast!
Objectif prioritaire de ma collection désormais, le fullset Dreamcast PAL a un peu avancé en novembre et décembre 2023 avec deux nouveaux jeux pas les plus simples à chopper : Sonic Shuffle et Rez. Deux rentrées dont je ne suis pas mécontent!
Ce qui fait qu’il ne m’en manque plus « que » 29 (et 2 notices) mais ce petit nombre cache quelques gros titres pas faciles à trouver et jamais bon marché.
De la lecture de qualité!
Après quelques reports dus à diverses circonstances, le dernier ouvrage des éditions Geeks-Line, l’Anthologie Virtual & Game Boy est enfin arrivée chez moi, dans son édition Brick & Destroy! Je ne la lirai pas tout de suite, j’ai encore beaucoup de retard sur leurs précédents ouvrages, mais les retours sur le net sont unanimes sur la qualité du travail.
Si le travail de ces passionnés vous intéressent, ne manquez pas le prochain opus en cours d’impression et précommandez la Tétralogie PlayStation 2!
Collectionner, c’est bien, protéger sa collection, c’est mieux!
Cela pourrait être le slogan du site The Box Protector Shop, chez qui je commande régulièrement des protections en plastique pour mes jeux et consoles. J’ai profité d’avoir reçu ma prime de fin d’année un peu en avance pour commander des protections pour mes packs Super NES et Nintendo 64 qui en avaient besoin et pour lesquels il existe des protections.
Le bilan de l’année 2023.
Que retenir de cette année 2023? Tout d’abord, le fait principal est la complétion du fullset Xbox 360 PAL en juin. Après deux ans de recherche acharnée et d’achats qui ont tourné principalement autour de cet objectif, arriver à l’atteindre a été une grande satisfaction personnelle.
Évidemment, la bonne surprise de terminer un huitième fullset, celui des jeux Pico en français, est l’autre fait majeur de l’année.
Au niveau global, le nombre de rentrées plus réduit que les années précédentes ne m’a pas fait avancer énormément mais ce n’était pas et ne sera jamais un objectif en soi. Je termine 2023 avec 5848 jeux, ce qui fait « à peine » 137 nouveaux titres. C’est une de mes années les plus « faibles » en terme de rentrées, la faute à des frais imprévus dans la maison et des achats un peu plus onéreux que d’habitude pour les fullsets. Vu ce que je prévois pour 2024, je ne devrais pas en rentrer plus.
Quels objectifs pour 2024?
Les deux fullsets les plus proches de la fin dans ma collection sont ceux des jeux Dreamcast PAL et Videopac, avec 29 titres manquants pour chaque. L’objectif qui s’impose de lui-même sera d’avancer sur ces deux fullsets au fil de l’année mais je ne pense pas que je pourrai déjà en compléter un, sauf grosses occasions surprenantes. Ce sera plutôt un objectif pour 2025.
À côté de cela, j’aimerais bien sûr terminer les variantes des jeux Xbox 360 et trouver les versions standard des derniers jeux que je n’ai qu’en collector. Cela me fait respectivement 50 et 9 jeux, ça devrait être jouable… en attendant de découvrir de nouvelles variantes peut-être ^^
Enfin, si je tombe sur des bonnes affaires que je ne peux pas laisser passer (donc pas des packs à 300€ quoi…), j’aimerais acheter encore quelques consoles « importantes » que je n’ai pas encore, comme la 3DO (je n’ai qu’une console en loose sans le câble vidéo), la Lynx ou la Colecovision.
Voilà ce qui devrait m’occuper pour 2024 et constituer le plus gros de mes rentrées. Je ne pense pas arriver à 6000 jeux cette année, sauf si je tombe sur des lots de jeux intéressants à prix très bas sur des consoles intéressantes ou si je fais des affaires monstrueuses sur les jeux Dreamcast et Videopac.